Trouver rapidement les coordonnées d’un médecin de garde

coordonnées d'un médecin de garde

Le meilleur moment pour se préparer à une situation d’urgence est avant qu’elle ne se produise. Assurez-vous que votre famille connaît les numéros du médecin de garde et que vos enfants sachent comment faire un appel à l’aide.

Des numéros faciles d’accès

En cas d’urgence, il est facile d’être désorienté face à la situation qui se produit. Vous devez donc avoir tous les numéros de téléphone importants disponibles à l’avance. Écrivez clairement chaque numéro de téléphone en gros caractères pour que les enfants puissent les lire facilement. Utilisez un stylo avec de l’encre de couleur foncée ou tapez-le sur l’ordinateur, car un crayon ou une encre de couleur claire peut être plus difficile à lire lorsque vous êtes pressé ou si les lumières sont faibles. Parce que des accidents peuvent survenir dans n’importe quelle partie de la maison, faites des copies de la liste de numeros-utiles-118400.fr et affichez-en une près de chaque téléphone de la maison et sur le réfrigérateur. Assurez-vous d’en avoir une lorsque vous êtes hors de la maison, et gardez-en une également dans la voiture.

Des numéros à mémoriser sur son téléphone

Pensez à programmer les numéros d’urgence sur votre téléphone portable. Et assurez-vous que les gens qui viennent à la maison pour garder vos enfants comme les baby-sitters ou les grands-parents se familiarisent aussi avec la liste des contacts d’urgence. Si une gardienne emmène les enfants, assurez-vous qu’elle dispose sur elle la liste des numéros. Assurez-vous que la liste comprend les numéros des services médicaux d’urgence. Dans la plupart des endroits, il s’agit du 911, mais votre communauté peut avoir son propre numéro. Elle doit aussi inclure le contact du centre antipoison. Un numéro, souvent sans frais, vous mettra en contact avec le centre antipoison de votre région. Il est tout aussi important de connaître les numéros de salle d’urgence de l’hôpital, de pompiers, des services de police et bien évidemment celui du médecin de votre enfant. La personne qui garde vos enfants doit pouvoir vous joindre à tout moment. N’hésitez pas à lui communiquer votre numéro personnel, mais aussi celui de votre lieu de travail. En cas d’urgence, les contacts des voisins et des parents peuvent également être utiles. Votre liste devrait également inclure les allergies connues, en particulier celles qui sont relatives aux médicaments, les conditions médicales, les médicaments pris par les membres de la famille, et les informations d’assurance pour tous les membres de la famille. Si vous appelez le 911 à partir de votre téléphone portable, le répartiteur peut ne pas avoir assez d’informations pour localiser votre emplacement. Préparez-vous à préciser où vous êtes : adresse, ville, rues transversales, autoroute principale et sorties les plus proches. Si vous avez une alarme à la maison, assurez-vous que vous et les autres personnes à la maison savez comment l’utiliser pour activer les services d’urgence locaux : ambulance, police, caserne de pompiers. Si vous planifiez un voyage dans un autre pays, assurez-vous de savoir comment obtenir de l’aide en cas de besoin. Il vaut mieux être préparé et tenir une liste de numéros internationaux. Des listes de numéros d’urgence internationaux sont disponibles en ligne et auprès des ambassades de chaque pays.

Enseigner aux enfants comment appeler à l’aide

Même les très jeunes enfants peuvent apprendre à faire un appel d’urgence. Le conseil le plus important est pour eux de rester calme et de parler lentement et clairement. Pour appeler le numéro d’urgence et parler à l’opérateur, les enfants doivent savoir comment composer le 911, leur nom complet, leur adresse complète et comment donner une brève description de l’urgence. Il est également utile pour vos enfants de connaître leur numéro de téléphone. Le répartiteur posera souvent cette question au cas où l’appel serait déconnecté. Demandez à vos enfants de s’exercer en parlant dans un téléphone. Suggérez une situation à votre enfant, par exemple: “Maman est tombée dans les escaliers et ne peut pas aller au téléphone.” Que faites-vous maintenant? ” Une fois que votre enfant a saisi le numéro, posez-lui des questions qu’un opérateur d’urgence lui poserait, par exemple «Quel est votre nom?», «D’où appelez-vous?» Et «Quelle est l’urgence? Insistez sur le fait que la description doit être courte «Maman est tombée dans les escaliers». Faites autant de pratique jusqu’à ce que votre enfant se sente à l’aise.