Recherche de babysitter à Lille : comment trouver le bon profil ?

recherche de nounou

Publié le : 15 avril 20197 mins de lecture

À un moment donné, on peut vouloir trouver une baby-sitter pour lui confier la garde de ses enfants pour des raisons imprévues ou professionnelles. La personne recherchée devra être digne de confiance et attentionnée envers les enfants. Mais à quoi consiste véritablement le métier de baby-sitter ? Et comment trouver le bon profil pour la garde d’enfants à domicile ? Cap sur le sujet.

Le métier de babysitter à Lille

Pendant l’adolescence, les enfants les plus âgés aiment souvent jouer au baby sitter et s’occuper de leurs petits frères ou petites sœurs. Portant, la garde d’enfants à domicile est en fait un vrai métier. Être un baby-sitter c’est s’occuper du bien-être d’un enfant pendant une soirée de libre ou une durée indéterminée sur tous les plans. En effet, on veille à ce qu’il mange correctement, à sa santé physique, mentale, émotionnelle, à sa sécurité et à son développement. Dans le sens large, on peut s’occuper de plusieurs cas d’enfants dans le cadre d’un babysitting : nourrissons, bébés, enfants, jeunes adolescents qui peuvent souffrir d’un handicap ou d’une maladie spécifique chronique ou passagère.

Le métier de babysitter à Lille relève de nombreuses fonctions, notamment la préparation des repas et des boissons de l’enfant, la prise en charge de sa toilette et de ses soins particuliers, l’entretien de son environnement et de son linge. Le baby-sitter l’accompagne aussi dans des activités ludiques pour contribuer à son développement et suit l’évolution de son attitude. Si besoin, il devra signaler tout cas suspect à l’origine d’un problème particulier chez l’enfant aux parents. Il apporte une aide scolaire et incite la pratique d’exercices éducatifs pour le bien de l’enfant.

Le métier de baby-sitter se passe pour la plupart du temps dans le lieu de domicile des parents, à l’exception des sorties ponctuelles pour la pratique d’une activité quelconque. C’est pourquoi on parlerait alors de garde d’enfant. À noter qu’on doit respecter les règles applicables par les parents dans leur foyer, en ce sens, on n’est pas libre de faire tout ce que l’on veut.

Définir le type de babysitting

Avant de choisir un baby-sitter pour garder mes enfants, il est d’abord impératif de définir le type de babysitting que je recherche. C’est une étape indispensable à définir avant la recherche de nounou pour obtenir un service correspondant réellement à ses besoins. Souhaite-t-on une garde à temps partielle 2 ou 3 fois par semaine ou une garde se passant tous les jours ? Va-t-on héberger le ou la baby-sitter ou non ?

Une fois qu’on a défini le type de garde, il est bien pensé de jeter un œil sur le mode de garde proposé par les candidats aux postes si son profil correspond à ses attentes. Si par exemple, on recherche une garde à plein temps, un baby-sitter seulement libre en soirée ne conviendrait pas. Cette étape permet déjà en amont de sélectionner les candidatures potentielles pour éviter les malentendus et les déceptions inutiles. De préférence, optez pour un baby-sitter pouvant vous rendre service sur le long terme pour que vous n’ayez pas besoin d’en chercher un autre après quelques mois de travail rendu.

Les critères à prendre en compte pour le choix de son baby-sitter

La recherche de babysitter n’est jamais une étape facile à faire en soi. De ce fait, il est donc nécessaire de tenir plusieurs critères en compte, notamment les recommandations, la proximité, l’âge et d’autres qualités en plus.

Les recommandations des amis ou du voisinage peuvent être utiles dans le choix du meilleur baby-sitter pour garder ses enfants. À part le bouche-à-oreille, actuellement, on peut aussi visiter des sites et des applications mobiles sur lesquels des parents témoignent de la qualité de service d’un baby-sitter en particulier.

La proximité est aussi un point essentiel à tenir en compte. En effet, un baby-sitter qui habite loin de son domicile et qui devra garder des enfants tous les jours aura plus de mal à rejoindre les lieux. On sera alors contraint de mettre de côté un budget pour assurer ses frais de transport, un fait quelque peu handicapant sur le long terme. Le mieux serait alors d’opter pour une personne qui habite tout près ou dans le voisinage si possible.

On peut aussi se référer à l’âge pour trouver le bon profil de baby-sitter. La règle classique désigne les jeunes étudiants en quête d’un job pour financer leurs études aux métiers de baby-sitter. Pourtant, d’autres types de personnes comme les jeunes mamans, les jeunes papas ou encore des personnes plus âgées peuvent s’en occuper pour arrondir leurs fins de mois. A priori, plus une personne est jeune, plus son tarif est abordable. Toutefois, pour le cas des étudiants babysitters, leurs temps libres sont moins flexibles étant occupés par les cours.

Qualification et expériences

Même si le métier de babysitter à Lille n’exige aucune formation certifiante, il est tout de même conseillé aux personnes qui souhaitent le pratiquer de suivre des études relatives à la petite enfance : études en puériculture, éducateur ou auxiliaire de l’enfance. Bien évidemment, une personne présentant un certificat d’études spécifiques se paiera beaucoup plus cher qu’une autre sans certificat.

Lors de l’entretien, il ne faut pas hésiter à demander les expériences professionnelles du candidat et ses réelles dévotions pour la garde de ses enfants. A priori, on doit choisir une personne à l’aise avec les enfants et qui aime réellement s’en occuper.

Plan du site