Comment sécuriser ses fenêtres pour protéger ses enfants ?

sécuriser ses fenêtres
Publié le : 10 décembre 20187 mins de lecture

Les enfants sont des petits curieux qui s’intéressent à tous et qui aiment explorer de nouveaux horizons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Cette curiosité peut présenter des avantages, car elle nourrit leur soif de connaissances. Mais d’un certain point de vue, la curiosité peut les amener à se trouver dans des situations dangereuses. Dans la majorité des cas, quand les enfants explorent toutes les pièces d’une maison, l’endroit qu’ils adorent le plus c’est la fenêtre. Pour des raisons que l’on ignore, cette curiosité et cette envie d’explorer les amènent toujours à cet endroit. Toutefois, il est important de savoir que les fenêtres représentent un réel danger pour les petits bouts surtout pour ceux qui vivent dans un immeuble. Chaque année, en Europe, près de 200 enfants de moins de 10 ans retrouvent la mort suite à une défenestration. C’est la raison qui a poussé de plus en plus de fabricants dans la conception de dispositifs de sécurité pour les fenêtres. Retrouvez toutes les informations sur les différents dispositifs de sécurité dont vous avez besoin à travers cet article.

Zoom sur les dispositifs de sécurité

Dans le cadre de la sécurité d’une maison, la majorité des personnes ont tendance à porter leur attention uniquement sur la porte. En effet, c’est l’accès le plus souvent privilégié par les cambrioleurs. C’est pourquoi les entreprises qui travaillent dans le secteur de la sécurité proposent des portes blindées avec des serrures de haute sécurité. Cependant, il n’y a pas que la porte qui peut servir d’accès aux cambrioleurs. Les fenêtres peuvent également l’être. C’est la raison pour laquelle il est tout aussi important de prendre des mesures pour les sécuriser. En dehors du cambriolage, les fenêtres non sécurisées peuvent également conduire à de graves incidents pour les enfants. Mise à part la défenestration, lorsqu’ils s’amusent à s’accrocher et à se balancer au bas de la fenêtre, cette dernière peut lui tomber dessus engendrant ainsi des traumatismes graves. La mesure radicale à prendre c’est de mettre en place des dispositifs de sécurité. Ils sont faits dans le but de les protéger et peuvent être implantés dans tous types de fenêtres qu’elles soient faites en PVC, en bois ou en aluminium. Le commerce propose une large gamme de dispositifs de sécurité entre autres les entrebâilleur fenêtre, les bloque fenêtre pvc, les bloque fenêtre sans perçage, les serrures fenêtres et la barre télescopique. Vous trouverez les meilleurs dispositifs de sécurité fenêtre enfant sur bricolea.fr/.

Les dispositifs classiques

Quand on parle de dispositifs de sécurité, la référence c’est la grille de protection. C’est la méthode la plus classique et qui a fait ses preuves depuis plusieurs années en matière de protection des fenêtres. Au départ, la grille de protection a été utilisée dans un but antieffraction, mais au fil des années, suite à de nombreux accidents qui concernent surtout les enfants, elle est devenue le dispositif incontournable pour leur protection. La grille est fixée sur la partie extérieure de la fenêtre. Faite en fer forgé, elle est non seulement solide, mais esthétique en même temps. Le seul bémol avec les grilles de protection, c’est qu’elles sont plus adaptées aux fenêtres coulissantes ou celles à doubles vantaux qui s’ouvrent de l’intérieur. Aussi, si jamais un incendie se déclenche, il sera impossible d’emprunter la fenêtre comme issue de secours.

Un autre dispositif classique est la barre de sécurité. À l’instar de la grille de protection qui se fixe à l’extérieur de la fenêtre, elle est plus souple et se place horizontalement au niveau de l’ébrasement de cette dernière. L’avantage avec les barres de sécurité c’est qu’elles peuvent être adaptées à toutes les dimensions de fenêtres. De plus, elles s’installent facilement. Vous n’aurez pas besoin de les souder ou même de les sceller.

Les dispositifs modernes

Comme ils sont tous deux fixés de manière permanente sur la fenêtre, les dispositifs classiques peuvent faire entrave à l’infiltration de la lumière dans la maison et nécessitent un entretien régulier. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de fabricants se sont lancés dans la conception de dispositifs plus adaptés et tout aussi performants en matière de protection des enfants :

  • L’entrebâilleur : C’est un dispositif qui vous permet non seulement d’aérer votre logement, mais qui garantit aussi la sécurité optimale pour vos enfants. Il permet à la fenêtre de s’ouvrir pour laisser entrer l’air, mais pas suffisamment pour que les enfants puissent passer. Sur le marché, vous aurez le choix entre un entrebâilleur à chaîne et un à tige. Ils sont tous deux efficaces, mais au moment de l’installation, pensez seulement à le placer en hauteur pour qu’il soit hors d’atteinte de vos enfants. Si vous avez une fenêtre à doubles vantaux, pensez à placer le dispositif sur l’encadrement juste en dessous de la poignée.
  • La poignée sécurisée : si vous pensez que l’entrebâilleur ne vous convient pas, la meilleure alternative est la poignée sécurisée. Le commerce vous propose un modèle à bouton poussoir et un modèle à clef. Le modèle à bouton poussoir nécessitera d’appuyer sur le bouton tout en tournant la poignée en même temps pour ouvrir la fenêtre. Le modèle à clef comme son nom l’indiquent, sont équipés d’une serrure. Ceci dit, vos enfants ne pourront pas l’ouvrir à moins d’avoir la clef avec eux.

Sécurité fenêtre bébé : quel dispositif privilégier ?

Les bébés de 0 à 3 ans sont les plus concernés par les accidents liés à la fenêtre. La meilleure solution pour réduire à néant les probabilités pour que ce genre d’incident arrive, c’est de vous équiper d’un bloque fenêtre. Cet équipement vous permettra de bloquer efficacement l’ouverture de votre fenêtre, peu importe le modèle que vous ayez.


Plan du site