Petit guide sur l’éducation bienveillante

Le sujet traite un terme très paradoxal, entre autres,  tous les parents choisissent ou ont l’initiative d’offrir à leurs enfants une bienveillante éducation. De ce fait, les paramètres généraux sont très différents par rapport aux éducations idéales. De ce fait, il faut définir certains points par rapport  à cette divergence.

L’éducation de l’enfant

L’éducation de l’enfant est considérée comme le plus important car elle permet une approche permettant à l’enfant de distinguer le bien du mal et effectuer des choix judicieux. Les livres sur la parentalité indiquent qu’il faut prendre en compte par exemple les émotions de l’enfant ainsi que ses besoins. Les besoins doivent alors être aussi importants pour l’enfant que pour les autres membres de la famille. Un des points essentiels sur l’éducation bienveillante est de n’offrir a l’enfant ni châtiment ni récompense pour ce qu’il a fait ou n’a pas fait. Les comportements de l’enfant sont corrigés par des mots en leur faisant comprendre la nature de ses actes et la véracité des enseignements des parents.

Comment éduquer avec soin

Eduquer l’enfant ne doit jamais être permissif c’est-à-dire que les comportements intolérables sont sanctionnés par des mots sans aucune colère. Émotionnellement, les adultes doivent fournir un effort répété et difficile car apprendre une nouvelle façon d’éduquer et essayer de se tenir calme face aux comportements inopportuns des personnes sont difficiles. Ce mode d’éducation bienveillante est surtout basé sur la confiance, la tolérance et un respect d’autrui et surtout du droit de l’enfant. La bienveillance s’apprend avec le temps et ceci plus on essaye de changer de comportement, plus l’habitude s’installe. Les parents peuvent soit se faire aider par les livres sur la parentalité soit par l’aide d’autres parents qui se font des défis de changer pour le bien de leurs enfant.

Comment devenir bienveillant

La bienveillance est une définition floue même dans les livres sur la parentalité car quand il s’agit de distinguer ce qui est juste du rationnel ou du faux, il existe une proportion divergente de d’opinion. Il faut savoir coordonner ses émotions et définir les différentes modes d’approches face à différentes situations. Entre autres, il existe plusieurs situations différentes les unes des autres dans le comportement de l’enfant et dont il faut bien réfléchir avant de réagir. Les enfants font surtout d’expériences sur la vie et d’expériences sur lui-même, donc les parents ont le devoir de les orienter par rapport au mode d’éducation bienveillante.