Psychologie positive : élever son enfant avec bienveillance

Éduquer un enfant est un art qui s’apprend. En effet, l’éducation qu’il reçoit forgera son caractère et déterminera sa façon de s’intégrer dans une société à l’avenir. Actuellement, l’éducation positive est d’actualité pour parfaire la psychologie d’un enfant et pour le diriger vers de nouvelles directives même encore étant jeune.

Qu’est-ce que l’éducation positive?

Ce nouveau concept élaboré depuis peu est un nouveau mode d’éducation où la communication est plus favorisée et où les punitions et les réprimandes sont déconseillées pour les parents. En effet, cette nouvelle méthode l’éducation montre un grand changement dans la psychologie de l’enfant. Il y a plus de liberté et plus d’épanouissement dans la vie de l’enfant grâce à cette éducation bienveillante. Un psychologue enfant conseille plus aux parents de pratiquer cette éducation par rapport à celle de la vieille école. En effet, une étude a démontré que les punitions infligées à l’enfant nuisent considérablement à sa maturation.

Les avantages de l’éducation bienveillante

Cette éducation a pour avantage de pousser l’enfant à être plus responsable. Il y a plus de liberté en matière de communication, moins de peur pour exprimer ses émotions et ses troubles. Cette liberté d’expression se faisant avec tout le respect pour ses parents, lui permettant d’être déjà responsable de ses actes et de connaître les conséquences de cela. Ainsi, la psychologie de l’enfant change progressivement car il y a plus de communication entre parent et enfant, il y a plus d’échange et d’amour au sein de la famille. Cette méthode d’éducation forge son caractère et est le plus recommandé par le psychologue enfant, dès la petite enfance.

Principe de la psychologie positive

Cette éducation a pour but de laisser épanouir l’enfant et de commencer à lui apprendre petit à petit la responsabilité. Pour cela le laisser prendre ses propres décisions tout en le mettant en connaissance de cause des conséquences de ses actes est une des principes de cette psychologie. Il existe aussi le principe où ne pas lui accorder de récompense ni de punition est essentiel dans la pratique de la psychologie de l’enfant. Le psychologue enfant encourage les parents à favoriser la communication, les explications sans aucune agressivité pour l’aider à se mettre à l’aise lors d’une situation difficile. Cela lui permettra d’être plus à l’écoute et conscient de ses actes. Cela l’aidera également à mieux exprimer ses sentiments, ses idées et bien sûr ses émotions même étant petit.